Confort et bien-être sous le Soleil de Provence

Résidence médicalisée – EPHAD
à Gréasque, près d’Aix-en-Provence

Désireuse de compléter son offre de services, l’AGAFPA accueille les personnes âgées ne pouvant plus rester à leur domicile dans la résidence Soleil de Provence. Située à Gréasque dans un cadre boisé, pratiquement au pied de la Montagne Sainte-Victoire, notre résidence médicalisée accueille 70 résidents, avec 23 lits habilités à l’aide sociale. Nous disposons également d’un espace dédié aux patients Alzheimer.

L’AGAFPA a formé toute son équipe à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées et au succès reconnu. Les équipes médicales et hôtelières apportent quotidiennement un suivi médical personnalisé et également l’écoute et l’attention nécessaires au bien-être de chacun. L’humain est au centre de toutes nos prestations.

Notre EHPAD bénéficie d’une situation privilégiée à proximité d’Aix-en-Provence, Aubagne, Septèmes-les-Vallons et Trets.

Les tarifs de l'EPHAD Soleil de ProvenceLes tarifs de l'EPHAD Soleil de Provence
L'hébergement

Une vie facile et simple

L’hébergement

Les chambres

Les chambres

Soleil de Provence est une résidence médicalisée à taille humaine qui offre à ses résidents :

  • 66 chambres individuelles, d’une surface de 20,5 m² chacune,
  • 2 chambres doubles de 30,5 m² chacune.

Chaque chambre possède :

  • un lit médicalisé électrique,
  • un appareil réglable de chauffage et de climatisation,
  • un téléviseur à écran plat avec TNT – 20 chaînes,
  • une ligne téléphonique avec accès direct,
  • un système d’appel-malade relié au personnel de soins,
  • une salle de bains ergonomique : douche accessible avec siège, sol antidérapant.

Afin que votre chambre soit votre véritable chez-vous, vous pouvez la meubler avec vos effets personnels.

Les espaces de vie

Les espaces de vie

Notre EHPAD offre à ses résidents de vastes espaces, lumineux, parfaitement intégrés dans l’environnement naturel de la structure. Ils comprennent :

  • un salon bibliothèque et TV grand écran,
  • une grande salle d’animation avec un piano,
  • un salon tisanerie à chaque étage,
  • un salon de lecture,
  • un salon de coiffure,
  • des terrasses extérieures sécurisées,
  • une salle de rééducation,
  • un jardin.

Les services hôteliers et l’entretien

Les services hôteliers et l’entretien

Pour nos résidents, nous nous occupons de :

  • l’entretien du linge personnel,
  • l’entretien du linge hôtelier,
  • la fourniture des consommables d’incontinence.

Notre personnel d’entretien s’occupe de tous les petits travaux et de toute réparation usuelle à effectuer dans les chambres.

Visitez en photos la résidence Soleil de Provence

Une cuisine de chef - Les repas

Une cuisine de chef

Les repas

Nos chefs préparent sur place, midi et soir, des plats de cuisine traditionnelle, à base de produits frais et de qualité. Les menus, savoureux et variés, sont élaborés en collaboration avec notre diététicienne et validés en commission menu avec les résidents.

Nous avons à cœur de faire de chaque repas un moment de plaisir. Nous choisissons des plats qui plaisent aux personnes âgées et qui respectent les goûts de chacun. Nos chefs privilégient les modes de cuisson traditionnels et faits maison. Tout au long de l’année, nous proposons à nos résidents des repas et buffets à thèmes.

Les soins - Une équipe médicale aux petits soins

Une équipe médicale aux petits soins

Les soins

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé

Les soins sont organisés par une équipe pluridisciplinaire qui relaie l’action des médecins traitants libéraux et garantit le respect de la prescription médicale. Le résident conserve le libre choix des praticiens qu’il désire.

Notre équipe :

  • la directrice coordonne l’action de l’équipe soignante et dirige tout le personnel au service des résidents,
  • le médecin coordonnateur fait le lien entre les différents intervenants pour une meilleure prise en charge gérontologique,
  • l’équipe infirmière assure les soins infirmiers et la distribution des traitements. Elle veille au respect des soins et au bien-être des résidents. Elle est à l’écoute des résidents et de leurs familles,
  • les aides-soignants et aides médico-psychologiques sont là pour aider et soutenir les résidents dans l’accomplissement des gestes quotidiens (toilette, repas…).
  • la psychologue veille au bien-être et à l’équilibre psychique des résidents. Elle reçoit les familles qui le désirent,
  • les intervenants libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes…) interviennent sur prescription médicale pour rééduquer et stimuler l’activité motrice. Une salle de rééducation est prévue à cet effet,
  • le (la) pédicure se tient à votre disposition sur votre demande.

Dossier médical informatisé et secret professionnel

Dossier médical informatisé et secret professionnel

Le dossier médical est informatisé. Nous vous rappelons que le traitement automatisé des données concernant les personnes accueillies est effectué dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données médicales sont transmises au médecin coordonnateur et sont protégées par le secret médical. Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel sont tenus les personnels sociaux, soignants et administratifs.

Un quotidien actif et entouré, la vie sociale au Soleil de Provence

Un quotidien actif et entouré

La vie sociale au Soleil de Provence

Anniversaires, activités ludiques et culturelles

Anniversaires, activités ludiques et culturelles

Chaque mois, les anniversaires des résidents permettent à l’animatrice d’organiser un moment festif autour d’une collation, avec la participation des familles.

Notre animatrice conduit de nombreuses activités adaptées aux goûts et au rythme des résidents :

  • activités récréatives : peinture, dessin, art floral, jeux,
  • ateliers-mémoire,
  • gymnastique douce,
  • activités culturelles : lecture, écoute de musique, diaporama, revue de presse,
  • activités ludiques : jeux de société, lotos, jeux de cartes,
  • projection de films sur TV grand écran dans le salon bibliothèque,
  • cuisine,
  • tenue du journal interne.

Rencontres et sorties extérieures

Rencontres et sorties extérieures

Nous organisons également des activités à l’extérieur :

  • rencontres avec les résidents de la Résidence du Parc,
  • rencontres avec les enfants des écoles de Gréasque,
  • sorties à l’extérieur.

Notre implantation à proximité du village de Gréasque permet d’accéder facilement aux services publics et aux commerces.

Le Conseil de la Vie sociale

Le Conseil de la Vie sociale

Le Conseil de la Vie sociale, organe composé des représentants des résidents, des familles, du personnel, de l’organisme gestionnaire, se réunit régulièrement. C’est un élément clé du processus de concertation et d’amélioration continue de la qualité conduit par l’AGAFPA.

Les Coquelicots, un espace dédié à la maladie d’Alzheimer

Les Coquelicots

Maladie d’Alzheimer : un espace dédié

Notre EHPAD comprend un accueil dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou souffrant d’autres pathologies apparentées. L’espace de vie sécurisé « Les Coquelicots » est composé de 14 chambres individuelles disposées autour d’un jardin extérieur thérapeutique clos.

Psychologue, infirmières, aides-soignantes et animatrice, spécifiquement formés, se relaient auprès des patients. Notre équipe répond quotidiennement à leurs besoins spécifiques, médicaux et sociaux, de jour comme de nuit.

Des animations variées et adaptées sont proposées par notre psychologue et notre animatrice aux résidents afin de stimuler leur mémoire et de limiter l’évolution de la pathologie : atelier cuisine, jardinage, écoute de musique, jeux…

Notre diététicienne et l’ensemble de l’équipe portent une attention particulière aux menus proposés et à l’aide au repas si celle-ci est nécessaire.

APL - CAF Aide pour le logement
Habilité et agréé à l’aide sociale CG bouches -du-Rhône
APL - CAF Aide pour le logement
Logo chèque emploi service - service à la personne - caf - la paje - charte nationale qualité service à la personne- CD13
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